• Thermique

    Voila donc le but du jeu, en tout ca au début, trouver une bulle d'aire chaud et rester dedans pendant sont ascension.

    Elles sont invisibles, insonore,  inodores et ont aucun gout, mais on le sent physiquement quant la voile est secoué lors de sont entré dans la bulle. Le variomètre et son signale sonore vient affiner l'analyse. 

    On a donc bien six sens contrairement a ce que prêtent notre culture, médecine y compris, qui n'en dénombre que cinq, car il ne s'agit pas du sens du touché mais de la proprioception...

    Au pilote de tenir sa voile, de choisir sa trajectoire, de tenir conte du vent, des nuages des fumées, des oiseaux, des camarades en voles etcetera...  

    La définition des images est forcement réduite pour un visionnage plus rapide sur internet, mais j'ai pour celle ci en particulier choisi une hauteur de 1,50 m pour une meilleur lecture des détailles et une éventuel  exposition sur papier.

    Pin It

    votre commentaire
  • Les pieds sur terre

    La première foi que j'ai dépassé une heure de vol  deux nouvelles sensations internes me sont apparue.

    La première fut une décontraction extrême du corps physique, preuve qu'il ne l'était pas avant (malgré ma pratique du Tai Chi). L'avantage est qu'a ce moment là, la perception s'accentue et l'impression de faire qu'un avec la voile procure de nombreuses informations utiles pour le pilotage.

    La deuxième fut lorsque a l'atterrissage je repris contacte avec le sol. C'est comme sortir d'un rêve ou ce réveiller dans une autre dimension,  la gravité semble accentué, les jambes bien qu'utiles ne paraissent pas l'outil idéale pour ce déplacer, on est vraiment en train de ramper et même si l'on vie en 3 dimensions on s'aperçois que la plus part de nos activités s'effectue en deux dimensions.

    Pin It

    votre commentaire
  • Plier sa Voile

    En tant que débutant le pliage de la voile m'est immédiatement apparut comme une corvée.

    Surtout que les comportements et les avis sur les résistances ou les fragilités d'une voile divergent fortement d'un moniteur à l'autre.

    Les maniaques et les obsessionnels y trouvent a n'en pas douter un terrain de jeu pour s'exprimer.

    Avec le temps  j'apprend petit a petit a connaitre et apprécier les particularités de cette étrange machine volante.

    Le paradoxe ce trouve dans la mollesse de ces différentes parties qui d'emblé inspirent plus la fragilité que la confiance, mais ce n'est là que l'apparence.

    En Tai Chi Chuan on dit que ce qui est dure est cassant et ne vit pas longtemp par rapport a ce qui est mous. L'exemple de mon Maitre était celui de la langue en opposition aux dents qui finissent par lacher avant celle ci.

    Aujourd'hui avec bientôt une centaine de vols le plaisir est grandissant est quant on aime on fait tout simplement attention a ne pas abimer et conserver et entretenir ce dont on a la responsabilité.

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique